Volets roulants solaires

Combined Shape
Combined Shape

Volet roulant solaire sur-mesure

Path
1
2
3

renosolis

LE VOLET ÉCOLOGIQUE ET PERFORMANT, MUNI D’UN PANNEAU SOLAIRE EXTRA-PLAT

 Le Rénosolis est un volet roulant solaire en rénovation, 100% autonome et sans fil. 

Ce volet dispose du panneau solaire en résine le plus fin et le plus résistant du marché ! 

Le Rénosolis laisse la possibilité d’intégrer une moustiquaire pour une ventilation des pièces sans laisser entrer les insectes.

  • Coffre extérieur en aluminium profilé démontable (biseauté, ¼ rond ou carré)
  • Tailles de coffre multiples pour un clair de vitrage optimum
  • Choix de lames en fonction de l’encombrement, de la résistance ou de la hauteur
  • Moteur Autosun2 de SIMU garanti 7 ans ou motorisation Pro-Sol by Provélis garanti 8 ans
  • Option Rénosolis avec moustiquaire 
  • La mise en œuvre du Rénosolis doit être adaptée à la zone géographique dans laquelle il va être installé
  • Nombreux coloris de lames, lames finales, coffres et coulisses disponibles afin d’adapter votre volet roulant sur mesure à votre façade

Toutes nos gammes peuvent être adaptées en version solaire, cette solution s’adapte à tous les types de volets roulants quelle que soit votre installation, pour vos travaux de rénovation ou en neuf.

La pose se fait sans travaux et donc sans dégradation pour votre extérieur ou votre intérieur.

Le volet dispose d’une autonomie d’environ 15 jours sans soleil et ne dépend pas du système électrique (aucun fil, aucun raccordement électrique), ce qui lui permet de fonctionner même en cas de coupure de courant. 

+ D’ÉCONOMIE D’ÉNERGIE

L’énergie solaire est une énergie gratuite et renouvelable !

Le volet solaire est totalement autonome, il ne dépend pas du système électrique ce qui vous permet de réaliser des économies sur vos factures d’électricité. 

Le panneau solaire transforme le rayonnement solaire en électricité, cette électricité est stockée dans la batterie. Il est possible de déporter le panneau solaire si l’ensoleillement n’est pas propice à l’endroit de pose du volet.

Son rendement est optimal car il dispose d’une autonomie d’environ 15 jours sans soleil.

+ DE SIMPLICITÉ DE POSE

Pas besoin de tirer de gaine électrique, d’abimer vos murs, de créer de saignée, ce volet se pose en toute facilité sans travaux d’électricité.

Le volet roulant solaire n’engendre donc aucune dégradation de votre intérieur lors de la pose.

Le volet solaire rénovation permet tout type de pose : pose sous linteau, pose sous linteau inversé, pose en applique sur façade…

+ DE SÉCURITÉ

Le volet s’arrête s’il détecte un obstacle à la montée ou à la descente, qui fait forcer le moteur.
En cas de coupure de courant, votre volet fonctionnera toujours puisqu’il sera indépendant du réseau électrique.

Le volet roulant solaire sur mesure est-il adapté à mon habitat ?

 Fabriqué sur mesure dans nos ateliers, le volet roulant rénovation solaire Rénosolis est indiqué dans les cas suivants :

  • Vos fermetures bénéficient d’un bon ensoleillement et vous souhaitez profiter de cette énergie disponible et gratuite.
  • Vous n’avez pas de volet roulant et vous souhaitez éviter les gros travaux de pose.
  • Vous n’avez pas de volet roulant et le raccordement au réseau n’est pas possible : dans le cas par exemple d’une cabane de jardin, de dépendances, bâtiments anciens…

Notre conseil : la pose d’un volet roulant solaire doit être adaptée à la zone géographique dans laquelle il va être installé. Il faudra donc tenir compte de l’emplacement du panneau solaire. Le futur panneau solaire doit être placé dans une zone lumineuse avérée : éviter les endroits à l’ombre, les ombres portées… Faute de luminosité suffisante, la batterie ne se chargera pas correctement et le fonctionnement du volet risque d’être dégradé.

Avec Rénosolis, vous bénéficiez de tous les avantages d’un volet roulant sur mesure, à savoir la protection de vos fenêtres, portes fenêtres, baies vitrées, le confort thermique et acoustique, vous êtes à l’abri des regards indiscrets…le tout avec une pose simplifiée et l’utilisation d’une énergie renouvelable et gratuite !

Ce volet roulant solaire sur mesure se commande simplement à l’aide d’un émetteur électrique radio portable ou à encastré, ou même à partir de votre smart phone ou tablette si vous avez une box.

 

Pourquoi choisir des volets roulants solaires ?

Avec le volet roulant rénovation solaire Rénosolis, vous faites le choix d’une rénovation sans gros travaux : facile à poser, inutile de tirer des câbles, la pose est rapide et impeccable. Il n’y aura pas de dégradation à l’intérieur de votre logement : pas de travaux de plâtrerie, décoration intérieure préservée.

Autre avantage du volet solaire : il est totalement autonome c’est-à-dire que même en cas de coupure de courant, vous pouvez manœuvrer votre volet. L’autonomie de la batterie est d’environ 15  jours sans soleil, pour deux cycles de montée – descente par jour.

Ecologique, le volet produit lui-même l’énergie dont il a besoin pour fonctionner. C’est d’autant plus intéressant que l’énergie solaire est gratuite, renouvelable et disponible, alors que le coût des énergies augmente.

Enfin, dans le cas d’une impossibilité de raccordement au réseau, cela permet de pouvoir bénéficier d’un volet roulant motorisé avec toutes les fonctionnalités actuelles, à savoir détection d’obstacle, protection contre le gel, commande à distance, centralisation, silence de fonctionnement, accostage lent… sans oublier une sécurité renforcée et le rôle d’isolant thermique du volet.

 

Comment entretenir mon volet roulant solaire ?

Comme les autres volets roulants sur mesure Provélis, un nettoyage au chiffon doux et à l’eau claire est suffisant. Dépoussiérez le tablier de temps en temps pour préserver sa longévité. Par contre, pour le panneau solaire, un nettoyage régulier est recommandé : vous améliorez ainsi le fonctionnement du volet.

 

Quels éléments composent mon volet roulant solaire ?

Comme les autres volets roulants électriques « classiques », le volet roulant solaire sur mesure est composé des éléments principaux suivants : un axe, un moteur solaire, un tablier, des coulisses, des consoles ou joues, des attaches rigides, un coffre aluminium, une lame finale escamotable et une commande électrique radio.

Le moteur solaire tubulaire vient se loger dans l’axe qu’il met en mouvement. Le tablier, composé de lames aluminium ou PVC et d’une lame finale, s’enroule autour du tablier pendant son déplacement. Les coulisses guident le tablier et permettent son bon fonctionnement. Quant aux attaches rigides, elles ont la double fonction d’accrocher le tablier sur l’axe et d’empêcher le soulèvement de ce dernier en cas d’effraction. Le coffre extérieur abrite et protège ces composants.

Pour plus de détails sur la composition d’un volet roulant, voir la page des volets roulants rénovation.
Certains éléments sont spécifiques à la motorisation solaire tels que le panneau solaire et la batterie.
Il s’agit d’un panneau photovoltaïque mono cristallin en résine, fin et résistant. Il est fixé sur le coffre du volet ou peut être déporté afin de capter au mieux la lumière.
Une batterie 12 V (technologie NimH) est également présente, permettant de stocker l’énergie captée par le panneau. Elle sera utilisée plus tard pour le fonctionnement du volet. La capacité de la batterie est de 2200 mAh, sa température de fonctionnement va de -20 à 70 degrés.
La motorisation : moteur radio 12 V avec récepteur radio.

 

Comment fonctionne mon volet roulant solaire ?

Le moteur est encastré dans l’axe du volet. Il est alimenté grâce à l’énergie solaire stocké dans une batterie.  Son fonctionnement est totalement autonome du réseau électrique, plus de câble à tirer !

La lumière, car il s’agit bien de lumière et non de chaleur, est captée par les cellules de silicium, matériau semi-conducteur, qui composent la surface du module photovoltaïque. Les photons (lumière du soleil) frappent les cellules de silicium et transmettent leur énergie aux électrons se déplacent et produisent ainsi un courant électrique.
Le courant produit est stocké dans une batterie. Votre volet peut donc fonctionner même la nuit ou les jours de mauvais temps.
A noter : l’orientation du panneau influe sur la qualité et la quantité d’énergie électrique produite. Une installation au Sud aura le meilleur rendement possible.
Dans certains cas, il peut être plus judicieux d’opter pour un panneau déporté (en option) voir d’en rajouter un pour optimiser l’exposition.

 

Mon volet roulant solaire est en panne : que faire ?

Contactez votre installateur pour toute panne ou dysfonctionnement, n’intervenez pas vous-même. Si vous ne connaissez pas d’installateur, contactez-nous directement et nous vous indiquerons un professionnel qualifié proche de chez vous.

Nos autres catégories de VOLETS ROULANTS
Nos autres catégories de volets roulants
1 Volets roulants en rÇnovation
Volets roulants en rénovation
2 Volets roulants en neuf
Volets roulants en neuf
4 Volets roulants fonctionnalitÇs spÇcifiques
Volets roulants à fonctionnalités spécifiques
5 Blocs baies
blocs-baies
découvrez nos produits

Volets roulants

Portes de garage

Brises soleil orientables

découvrez nos produits
5 Blocs baies
VOLETS ROULANTS
2 Portes garage
PORTES de garage
3 Brises soleil
brises soleil orientables