Volet roulant rénovation solaire, ce qu’il faut savoir

Les volets roulants rénovation peuvent être installés sur votre maison pour différentes raisons, mais il s’agit le plus souvent d’un véritable gain en termes de confort au quotidien. En effet, les volets roulants apportent non seulement d’excellentes performances thermiques et acoustiques, mais ce sont également des éléments complémentaires parfaits pour renforcer la sécurité d’une maison.

Le volet roulant solaire et sa composition

Les volets roulants solaires sont composés, en plus du coffre, du tablier et des rails d’un petit panneau photovoltaïque. Ce dernier va emmagasiner la lumière du soleil et la transformer en énergie électrique et ainsi permettre le rechargement de la batterie. Grâce à ce système, les volets roulants solaires peuvent fonctionner même durant la nuit. En cas de temps nuageux et d’absence totale de soleil, la batterie permet de faire fonctionner les volets roulants plus de deux semaines. Ils sont donc utilisables en toute circonstance. Toutefois, le panneau solaire doit être placé de manière à capter un maximum de lumière du soleil. Au besoin et si l’emplacement de la fenêtre ne convient pas, il peut être posé à quelques mètres de cette dernière, et tout de même faire fonctionner le volet roulant.

Les volets roulants solaires peuvent aussi bien être posés sur une fenêtre que sur une baie vitrée. C’est d’ailleurs pour cette raison que la meilleure solution est toujours de faire appel à un fabricant de volets roulants sur-mesure. Vous pourrez d’ailleurs choisir le coloris ainsi que d’autres détails.

Volet roulant solaire rénovation sur-mesure

Le volet roulant rénovation est comme son nom l’indique un volet parfaitement adapté pour les projets de rénovation d’une maison. Il se pose en effet depuis l’extérieur de la bâtisse, soit directement en façade ou sous linteau. C’est cette dernière option qui permet de choisir le sens d’enroulement du tablier.

Pose du volet roulant solaire rénovation

On distingue :

  • la pose encastrée sous linteau avec enroulement vers l’extérieur permet de placer le coffre de manière la plus discrète possible.
  • une pose encastrée sous linteau avec enroulement vers l’intérieur place le volet de manière à ce que le tablier fermé soit dans le prolongement du mur.
  • la pose en applique sur la façade implique que le volet est posé à l’extérieur de l’encadrement de la fenêtre, directement au mur.

Le plus simple pour la pose de votre volet roulant solaire est de faire appel à un membre de l’équipe de Provelis afin qu’il se charge de cette tâche. Vous obtiendrez ainsi un rendu de qualité, en accord avec toutes les options prévues.

Le volet sera fabriqué en fonction des dimensions de l’ouverture sur laquelle il doit se placer. Pour mesurer les dimensions nécessaires, il faut mesurer la largeur en haut, en bas ainsi qu’au milieu. Pour ce qui est de la hauteur, il s’agit de la même opération. Dans les deux cas, retenez la plus petite mesure des trois relevées.

Il est important que vos volets roulants soient posés par un professionnel qualifié. En effet, si le coût semble moindre lorsqu’on procède à l’installation soi-même, l’artisan saura effectuer la pose sans abimer les menuiseries déjà en place ni la maçonnerie. Vous n’aurez donc aucuns travaux supplémentaires engendrés par la pose rénovation de votre volet roulant solaire. Vous êtes intéressés ? Contactez notre équipe !

Volet roulant rénovation motorisation solaire

La domotique et la motorisation ont permis de véritables améliorations en matière de confort au quotidien, notamment pour les personnes à mobilité réduite. Différentes options sont possibles pour les volets solaires, mais les deux plus courantes sont le contrôle par télécommande, très pratique pour actionner les volets depuis sa place sans avoir à bouger, ou les capteurs d’intensité lumineuse. Ces derniers vont jauger l’intensité du soleil, et ainsi les volets vont s’ouvrir ou se fermer en fonction du moment de la journée. Ce système est donc complètement autonome, et ne nécessite aucune action de votre part au quotidien.