Volet roulant solaire sur mesure : bien choisir

Les volets roulants équipés de panneaux photovoltaïques sont avant tout des produits de qualité, faits pour durer.

Volet roulant solaire pour fenêtre

Les volets roulants solaires sont une solution nouvelle génération qui répond à de nombreuses problématiques dans la nouvelle dynamique des habitats écologiques. En effet, les constructeurs ainsi que les propriétaires essaient plus que jamais de répondre aux normes et réglementations, mais également de réaliser des économies significatives en utilisant des énergies renouvelables comme la lumière du soleil.

Ces volets équipés de panneaux photovoltaïques sont avant tout des produits de qualité, faits pour durer. Sur de grandes surfaces vitrées, qu’il s’agisse de fenêtres ou de baies coulissantes, optez pour un volet équipé d’une motorisation solaire. En plus de son aspect écologique et économique, ce système est également un confort supplémentaire pour tous avec la télécommande. D’une seule pression, commandez ainsi à distance tous vos volets électriques, et profitez ainsi des avantages de la domotique au sein d’une maison.

Volet électrique solaire

Le volet roulant solaire est idéal pour une fenêtre qui ne se trouve pas à proximité d’une source d’électricité. En effet, il n’en a pas besoin pour fonctionner, et aucuns travaux supplémentaires ne sont nécessaires lors de son installation.

Du fait de son autonomie quant au système électrique, il peut rester en état de fonctionnement même en cas de coupure de courant, et ce plus d’une quinzaine de jours. À condition bien sûr de s’en tenir à un fonctionnement ponctuel au quotidien.

Le panneau photovoltaïque présent sur le coffre du volet emmagasine l’énergie solaire et la transforme en électricité, ce qui permet ainsi de recharger la batterie. C’est grâce à cette dernière que le système peut continuer de fonctionner même en cas de coupure, de ciel voilé ou encore en pleine nuit.

Le volet roulant avec panneau solaire est donc un excellent moyen de faire de belles économies en ce qui concerne la consommation d’électricité au sein du foyer.

Toutefois, le panneau solaire doit être installé avec précaution, à un endroit stratégique afin qu’il capte le maximum de luminosité possible pour fonctionner au mieux. Il est possible de placer ce panneau solaire à quelques mètres du volet roulant en lui-même, si la structure et l’agencement de la maison ne permettent pas de le poser au même endroit.

Quel volet roulant solaire

Les deux matériaux les plus utilisés pour les volets roulants solaires sont l’aluminium et le PVC. Il n’en existe pas en bois sur le marché. Le PVC est le plus souvent utilisé pour les grandes surfaces vitrées comme les baies coulissantes, et est connu pour être moins onéreux que l’aluminium. Ce dernier possède en revanche une meilleure durabilité. Les volets en aluminium sont en effet réputés pour être davantage résistants.

Le volet roulant solaire peut être soit actionné grâce à une télécommande, comme nous le mentionnons un peu plus haut, soit grâce à un fonctionnement autonome.

La télécommande est sans aucune doute le système le plus simple d’utilisation. Elle permet d’actionner le volet à distance, et ce sans bouger de son lit ou de son canapé. Toutefois, certaines personnes optent pour le volet autonome. Il s’agit d’un système captant le niveau d’ensoleillement, et pouvant s’actionner ainsi tout seul en fonction du moment de la journée.

Pour faire votre choix au mieux, consultez un expert. Exposez vos différents besoins et attentes quant à ce projet d’achat, il saura vous proposer des solutions parfaitement adaptées à ce que vous recherchez.

Volet roulant solaire avec moustiquaire

Et pourquoi ne pas choisir un volet roulant solaire équipé d’une moustiquaire ? Ce type d’installation permet d’aérer les pièces de sa maison en toute saison, et ce sans avoir à craindre que des insectes nuisibles viennent vous importuner. La moustiquaire fait en effet barrage, mais est pensée pour être discrète. Ainsi, même lorsqu’elle est baissée, vous pouvez profiter de la vue sur l’extérieur.

La moustiquaire est un système manuel, mais cela n’empêche pas que le volet roulant soit motorisé et solaire. Le fait d’avoir un dispositif deux en un évite d’avoir plusieurs installations à faire, et permet de garder un aspect esthétique.