Choisir un coffre de volet roulant intégré à la maçonnerie

Choisir un coffre de volet roulant intégré à la maçonnerie

Le volet roulant est accompagné d’un coffre qui permet d’y ranger le tablier lorsque le volet est en position ouverte. Du coffre standard au coffre solaire, il existe tout un panel de coffres disponibles sur le marché. Pour choisir le coffre de volet roulant le plus adapté à votre projet, prenez contact avec un conseiller partenaire Provelis. Il pourra vous présenter les différentes options qui s’offrent à vous et vous accompagner dans votre choix.

Le coffre tunnel est souvent utilisé sur les constructions neuves. Et pour cause, il présente de nombreux avantages, que nous allons vous présenter dans cet article.

Les différents types de coffres

Il existe de nombreux types de coffres de volets roulants, en fonction du type de volet que vous souhaitez installer.

Le coffre avec volet monobloc et le coffre avec pose rénovation répondent aux besoins des projets de rénovation d’une habitation, sur des fenêtres où la pose d’un volet roulant n’avait pas été prévue. Ce type de coffre peut être posé en extérieur comme à l’intérieur de l’habitation, et ne demande pas de modification lourde de la maçonnerie.

Le coffre de volet roulant bloc-baie est particulier. Il est en effet directement intégré à la fenêtre, d’où le nom “bloc-baie”. Le bloc-baie est une menuiserie deux en un, constituée de la fenêtre, ainsi que du volet roulant et de son coffre. Cette solution possède de nombreux avantages, en particulier celui de permettre la pose en une seule et unique fois de la fenêtre et d’un volet roulant. Un gain de temps comme de budget.

Le coffre de volet roulant solaire est quant à lui posé sur la façade extérieure de la maison et est équipé d’un panneau photovoltaïque. Ce dernier alimente en énergie électrique le volet et permet de le faire fonctionner sans autre source énergétique. Cette solution est disponible en pose rénovation.

Coffre intégré à la maçonnerie

Le coffre pour volet roulant tunnel est celui qui nous intéresse ici. À la différence des autres coffres, il s’intègre directement dans la maçonnerie, sous le linteau. Le tablier va donc s’enrouler et se ranger à l’intérieur de l’épaisseur du mur, et ne sera donc pas apparent. Le coffre reste invisible à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison, ce qui offre un véritable avantage esthétique.

Les avantages du coffre tunnel

Comme nous le mentionnions quelques lignes plus haut, le coffre tunnel va être directement intégré dans la maçonnerie. Ce type de coffre est en particulier choisi pour la pose de volets roulants sur les baies vitrées, mais pas que. On l’appelle aussi parfois coffre maçonné, et il est souvent utilisé en France sur les habitations neuves. Il peut toutefois être utilisé pour tout type de construction, et c’est d’ailleurs l’une de ses grandes forces.

Performances d’isolation

Particulièrement esthétique puisque très discret, c’est avant tout un coffre connu pour ses performances d’isolation non seulement thermique mais aussi acoustique. Qu’il se trouve dans la maçonnerie réduit en outre de manière considérable le bruit lorsque le volet roulant est actionné.

Il offre une parfaite résistance à l’air et est idéal pour les grandes ouvertures comme les baies vitrées. Il ne se déforme pas et tient sur la durée. Ce coffre est en effet pensé pour résister à tout choc thermique, et s’adapte sans difficulté aux façades.

Il est possible de lui associer une moustiquaire, accessoire indispensable pour se protéger des nuisibles tout en laissant la fenêtre ouverte même durant la belle saison.

Pour procéder à la pose de votre coffre de volet roulant intégré directement à la maçonnerie, faites appel à un artisan qualifié partenaire de Provelis. Pour une prestation de qualité, il est en effet important que le coffre et son volet roulant soient de première qualité, et que l’installation soit réalisée dans les règles de l’art.